• 01 avril 2023

  • à partir de 10:00

  • Gratuit

  • En intérieur

Franck Berthoux – Électrons libresInstallation sonore - Musée du tissage et de la soierie - Bussières

Tarifs :
Tout public : Gratuit

Franck Berthoux – Électrons libres

Le jour ou la guitare fut amplifiée, sa place changea totalement dans l’orchestre de Jazz. L’instrument d’accompagnement que l’on avait parfois du mal à entendre au milieu des sections de cuivres devint un instrument soliste grâce à la puissance de l’électricité… »

Depuis le début du XXème siècle, l’arrivée de l’électricité, puis, par la suite, de l’électronique a totalement modifié l’évolution de la musique, qu’elle soit savante ou populaire.

L’électricité a permis d’amplifier, d’enregistrer, de diffuser, de plus en plus loin, puis de créer de nouveaux instruments, de nouvelles sonorités et même de nouvelles musiques.

Je souhaite rendre hommage à cette période faste et la faire découvrir au plus grand nombre, à travers une installation sonore participative, mettant en scène les appareils emblématiques de cette période.

Des ateliers pédagogiques, seront proposés pour découvrir ces objets et leur histoire, mais aussi les manipuler, les détourner de leur utilisation originale, le samedi et le dimanche à 10h et 17h, sur inscriptions.

Ces ateliers s’achèveront par une restitution publique, elle même suivie d’un concert spatialisé le samedi et le dimanche à 19h30, utilisant les objets sonores de l’installation comme système de diffusion.

Parfois concert de haut-parleurs, comme un hommage aux explorateurs de la musique acousmatique, parfois « Live Electronics » entre ambiances cinématographiques et clubs underground berlinois.

 

*Performance sonore participative – Ateliers pédagogiques
Pendant 1h30, vous apprendrez à manipuler des objets sonores conçus à partir d’appareil emblématiques du xxeme siècle. : le samedi et le dimanche à 10h et 17h, sur inscriptions.
Vous pourrez mixer comme un DJ sur un gramophone, faire sonner une radio des années 20, jouer avec des bandes magnétiques, diriger un orchestre de Walkman, piloter un sampler vintage.
Dans l’écrin du musée du tissage à Bussières, vous aurez ensuite l’occasion, lors d’une restitution publique, de montrer le résultat de ces ateliers.
Aucune pratique instrumentale n’est requise, juste l’envie de jouer

Concert organisé avec le soutien de la Communauté de Communes.

Billetterie en ligne