• 25 février 2023

  • à partir de 10:00

  • 5€

  • En intérieur

On ne laisse pas pépé dans un coinConférence gesticulée par Pascaline Lafon

Tarifs :
Entrée au chapeau - prix conseillé : 5€

Conférence gesticulée : On ne laisse pas pépé dans un coin

Pascaline LAFON est animatrice en gérontologie en EHPAD et nous fait découvrir cet univers de façon drôle et émouvante.

Le nouveau défit sociétal est là : Il n’y a jamais eu autant de vieux si vieux. Comment envisager une prise en charge de qualité, une prise en considération de chaque personne âgée dépendante dans ces structures de vie collective où les normes protocolaires font lois et le manque de moyens humains est criant ?

Quelle place donnons-nous à la parole de nos aînés ? Ont-ils leur mot à dire ? Accompagner la dépendance c’est se confronter à un système compliqué, aux multiples questionnements éthiques.

Pascaline nous emmène à la découverte de ces métiers de l’accompagnement du Grand Age, au travers de son expérience d’animatrice sociale en gérontologie. Un métier, une passion, mettre de la vie là où les personnes la terminent, un univers dans lequel l’écoute, l’empathie et le sens du vivre-ensemble restent des armes contre le blues. Ce professionnel est souvent méconnu alors que ses diverses missions ne se résument pas au divertissement mais s’attellent au maintien du rôle social de nos aînés, au droit à la citoyenneté jusqu’au bout.

Parce qu’il est temps de s’interroger collectivement pour repenser la place de nos aînés et construire de nouvelles solutions, Pascaline propose quelques pistes de réflexion sur cette belle aventure humaine qu’est l’accompagnement des anciens, ces futurs nous.

Membre du collectif « A la croisée des savoirs » qui regroupe une dizaine d’associations, la MJC de Feurs, avec la participation du Château du Rozier, présente cette conférence dans le cadre du festival «Au bout de ma life : Les vieux dans les yeux »

Évènement coordonné par le Château de Goutelas.

Entrée au chapeau

Billetterie en ligne