à propos du château

Le château du rozier

Situé dans le centre de Feurs et au cœur d'un parc de 2 hectares, le château du Rozier est un élément fort du patrimoine de la ville de Feurs depuis le XVIeme siècle. Son intérieur se divise en deux parties d'environ 100 m² chacune. La première est dédiée au spectacle, la seconde au bar.

La partie spectacle est tout à fait sacralisée afin de mettre les artistes et le public dans des conditions d'immersion optimale. Le château peut accueillir 180 spectateurs s'ils sont debout, 90 s'ils sont assis.

Le bar quant à lui est dans la lignée de la salle de spectacle. C'est une antichambre, un sas de compression ou de décompression nécessaire avant ou après les lumières et la magie. On y boit, on y mange et surtout on y échange.

La philosophie du château

Le château du Rozier, c'est avant tout le pari de la culture pour tous, et du développement du spectacle vivant en milieu rural. C'est aussi le pari d'un lieu d'échange, de convivialité et de partage inter-générationnel, avec comme fil conducteur les arts et la culture.

Ces valeurs, ce sont celles des premiers cabarets nés à Paris, au XIXeme siècle. A l'époque on mange, on boit, et on donne des spectacles dans ces lieux d'un nouveau genre. Les prix y étant bas, on y rencontre des notables comme des ouvriers. C'est donc dans la lignée de son ancêtre urbain, et avec la conviction de re-localiser le spectacle vivant que le château du Rozier s’autoproclame aujourd'hui « cabaret de proximité ».

événementiel du château

Le château du Rozier ouvre ses portes aux entreprises ou aux particuliers qui cherchent un lieu singulier et original pour y organiser des événements privés. La polyvalence du lieu permet aussi bien des dîners, assemblées générales, réunions de travail, mariages, soirées privées, arbres de Noël, représentations privées etc..

Au delà du cadre et de l'infrastructure équipée que représente le lieu, le château du Rozier c'est aussi une expertise et un conseil professionnel pour que rien ne soit laissé au hasard dans votre projet.